Déclaration de la CE de l’UD FO 61

La Commission Exécutive de l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de l’Orne s’est réunie le vendredi 22 septembre 2017 à l’Union Départementale.

La Commission Exécutive rappelle son exigence de voir abrogée la Loi El Khomri et que soient retirées les ordonnances MACRON/PENICAUD.

La Commission Exécutive considère que les ordonnances relatives au droit du travail poursuivent la liquidation des droits collectifs des salariés.

La Commission Exécutive constate par ailleurs que des projets de contre-réformes sociales visent à toucher prochainement les Services Publics, la Sécurité Sociale, l’assurance chômage, la formation professionnelle et le système des retraites par répartition.

La Commission Exécutive considère que trop de dérèglementations de conquêtes sociales ont déjà eu lieu et qu’il n’y a d’autres alternatives que d’organiser la résistance des salariés et se félicite de l’appel intersyndical dans l’Orne FO/CGT/FSU/Solidaires.

Suite aux journées d’action qui n’ont pas permis d’obtenir satisfaction sur les revendications, la Commission Exécutive appelle dès à présent tous les syndicats Force Ouvrière à organiser en intersyndicales des Assemblées Générales, de salariés du Public comme du Privé, et décider quand cela est possible la mise en place de Comités de grève dès le 25 septembre, date du début de l’appel à la grève illimitée, lancé par les Fédérations FO et CGT des Transports.

La Commission Exécutive mandate le Bureau de l’UD pour apporter son soutien à toute initiative qui permettra l’organisation de l’indispensable mobilisation interprofessionnelle reconductible jusqu’au retrait des ordonnances, l’abrogation de la Loi El KHOMRI et la satisfaction des revendications.

Adoptée à l’unanimité

Déclaration de la CE 22_09_2017