Le printemps des retraités et des retraitées

Le gouvernement restant sourd aux revendications des retraités et retraitées, ces derniers appellent à une nouvelle journée d’actions le jeudi 11 avril 2019 : ce sera le printemps des retraités !

Depuis de très (trop !) nombreux mois, les retraités, face aux injustices dont ils sont victimes après de dures années de labeur (hausse de la CSG, attaque du pouvoir d’achat, pensions non revalorisées - voire diminuées, attaque du système par répartition, etc.) ne cessent de protester et de se mobiliser. Ces mobilisations sont massives mais le gouvernement ne bouge à peine que quelques lignes : annulation de la hausse du taux de CSG pour quelques retraités (trop peu nombreux), éventualité (on attend les décisions !) du retour de l’indexation de certaines pensions (là aussi pour les plus faibles seulement). Comme vous le voyez : quelques miettes pour tenter d’apaiser la grogne. C’est peine perdue, les retraités ne sont pas dupes !

Les cadeaux pour les plus riches continuent, l’ISF n’est toujours pas rétabli, le maintien du CICE sans contrepartie, etc. or de l’argent il y en a, une certaine classe accumule même... un pognon de dingue ! Le gouvernement ne doit pas se tromper de poches et il doit cesser de prendre dans celles des retraités.

Aussi le « groupe des 9 » invite une nouvelle fois les personnes retraitées à manifester leur colère partout en France le 11 avril prochain à l’occasion d’un « printemps des retraités ». Nous revendiquerons :

la suppression de la hausse de la CSG et des exonérations de cotisations sociales
 la revalorisation de toutes les pensions et le rattrapage des pertes subies depuis 2014
 un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète
 le maintien et l’amélioration des pensions de réversion
 la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie

Lisez le communiqué du groupe de 9 en le téléchargeant ci-dessous.

Rendez-vous le jeudi 11 avril à

• 10 h 30 devant la préfecture d’Alençon
  • 17 h 30 place de la mairie de L’Aigle
  • 17 h 30 place du marché à Flers
  • 17 h 30 place de la mairie d’Argentan

Vous pouvez également imprimer la carte-pétition ci-dessous, la remplir, la signer et l’envoyer (sans l’affranchir) à l’adresse indiquée sur la carte.