La fonction publique dans la rue

, par udfo61

Le mardi 22 mai 2018, Force Ouvrière appelait, avec d’autres organisations syndicales, les agents de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière à la grève et aux manifestations pour la défense des services publics, la sauvegarde du statut, l’amélioration des conditions de travail et des salaires. Résumé d’une journée où l’UD FO 61 était aux avant-gardes...

Le président de la République et le gouvernement veulent imposer une profonde remise en cause de la Fonction publique, sans aucune négociation préalable avec les organisations syndicales et sans faire le moindre bilan de ce qu’apportent les services publics à la population.

Cela constitue une attaque sans précédent du Service public républicain qui est un des piliers de la République par l’expression de ses principes de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.

Pour Force Ouvrière, cette politique a pour conséquence dogmatique la déprotection, tant des agents publics que des citoyens. La Confédération soutient la mobilisation des agents titulaires comme contractuels par les manifestations et la grève le 22 mai prochain pour défendre l’avenir du Service public, le Statut général de la Fonction publique et l’augmentation du point d’indice. Pour prendre connaissance de l’analyse du mouvement et des revendications, consultez le tract inséré ci-dessous.

Mardi 22 mai ce sont plus de 400 personnes qui se sont donné rendez-vous devant le centre hospitalier d’Alençon. Après deux prises de parole, le cortège s’est rendu à l’Hôtel de Ville ou la représentante de FO 61 a pris la parole pour évoquer la fonction publique territoriale et ses difficultés à assumer ses missions avec les moyens alloués. La manifestation a alors pris le chemin de la préfecture avant de gagner la cité administrative où une dernière prise de parole a eu lieu.

Nous rappelons les principales revendications de FO pour cette journée :

  1. Défendre le statut général des fonctionnaires contre l’emploi contractuel c’est s’opposer à la précarité !
  2. Défendre l’augmentation générale des salaires : c’est combattre la paupérisation des agents publics !
  3. Et parce que défendre le service public c’est défendre la République.