Contre réforme des retraites Les retraité.es s’opposent à la réforme des retraites

, par udfo61

Comme toutes les réformes engagées par les gouvernements successifs, celle-ci vise à réduire la part des richesses consacrées aux retraites et donc à dégrader notre système solidaire des retraites mis à mal depuis plus de 30 ans. Parce que la part que le gouvernement veut accorder aux retraites est contrainte, c’est l’ensemble de la population retraitée, d’aujourd’hui comme de demain, qui est concerné.

Les retraité.es ne sont pas des privilégié.es. !

Les réformes successives se sont accompagnées de mesures qui portent atteinte au pouvoir d’achat des pensions des retraité.es. Les mécanismes de gel, de sous-indexation, de fiscalité fléchée ont des effets cumulatifs dévastateurs. Les retraité.es ont ainsi perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension depuis 2014 du fait de la sous-indexation par rapport aux prix. (...)

Cette réforme accélèrerait et aggraverait le déclin de notre système de retraites.

Les réformes passées ont engagé le processus de déclin et de déclassement de l’ensemble de la population retraitée ; le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) note qu’à l’horizon 2070, le niveau de vie moyen des retraité.es aura chuté de 30% (...)

D’autres solutions sont possibles pour améliorer et préserver notre système de retraite :

  1. augmentation des salaires donc plus de cotisations
  2. égalité salariale Femmes/Hommes
  3. fin des exonérations des cotisations patronales qui représentent une perte pour la Sécurité Sociale de près de 60 milliards.

Les syndicats de retraité.es appellent l’ensemble des retraité.es à se joindre aux actions menées dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites portée par le gouvernement.

Et n’oubliez pas de signer et faire signer la pétition en ligne accessible ici : signer la pétition

Lire l’appel intersyndical dans son intégralité en cliquant sur le document ci-dessous.